Comment calculer le metrage pour une nappe et chemin de table

A l'approche d'un évènement aussi important qu'un mariage ou une réception familiale, vous vous demandez : de combien de mètres de nappes et de chemins de table ai-je besoin pour tous mes convives ?

Il est souvent difficile de résoudre des énigmes mathématiques de ce genre dans les moments de stress, c'est pourquoi nous vous proposons ce tutoriel qui vous aidera certainement. 

Des exemples vous sont proposés, à vous de modifier les paramètres qui vous sont propres.

Calcul du métrage des nappes

On considère que chaque convive doit disposer de 60cm de large sur une table pour être à l'aise pour manger.

La chose importante pour commencer est donc de connaître les dimensions de vos tables, prenez donc les mesures du plateau de table (la partie plane sur le dessus).

Généralement, une table de 6 personnes mesure 80cm x 1.80m et les nappes en papier jetable que vous trouverez dans le commerce mesurent le plus souvent 1.20m x 10m ou 1.20m x 25m.

Cette largeur de 1.20m vous permet aisément de couvrir votre table et même d'obtenir de jolis rabats de nappe de 20cm chacun. Jusqu'ici, pas de problème.

table-1.png

Pour connaître la longueur de nappe dont vous aurez besoin, observez le calcul suivant. Puis vous pourrez déterminer combien de rouleaux de nappes seront nécessaires. 

Notez bien qu'on distingue le calcul du métrage du nombre de rouleaux. Ce sont des calculs différents.

1. De combien de mètres de nappes avez-vous besoin?

Prenez le nombre de personnes conviées, divisez par 2 (les personnes sont placées face-à-face), multipliez par la largeur nécessaire pour une personne soit 0.60 m, puis ajoutez 10% à ce résultat, ce qui correspond aux retombées de la nappe sur les côtés.   

table-2.png

Notez qu'on achète toujours a peu près 15% de rouleaux
en plus car les chutes sont généralement inutilisables.

Après, cela dépend un peu de la façon dont vous disposez vos différentes tables : en longueur, en forme de U, en forme de L... Mais ce calcul vous permettra de ne pas manquer de nappage.

     2. De combien de rouleaux de nappes avez-vous besoin ?

A présent, vous devez savoir quelles sont les dimensions du rouleau de nappe que vous avez choisi. Divisez la longueur de nappe que vous avez calculé ci-dessus par la longueur totale des rouleaux de nappes. Le plus souvent ils mesurent 1.20 x 10 m ou 1.20 x 25 m, mais cela peut varier. A vous d'ajuster donc selon la longueur de votre rouleau.   

table-3.png

     Calcul du métrage pour les chemins de table

Il y a deux possibilités : soit vous disposez votre chemin de table dans toute la longueur de la table, soit vous créez des face-à-faces en découpant plusieurs morceaux de chemins de table.

1. Calcul du métrage de chemin de table nécessaire dans la disposition en "longueur"   

table-4.png

     Il vous faut tout simplement la longueur de vos tables ou de vos assemblages de table, à laquelle viennent s'ajouter les 10% de rabats de chemin de table, pour un effet esthétique.

Si vous n'avez pas la longueur des tables mais que vous savez combien de personnes y seront installées, vous pouvez faire le même calcul que pour déterminer la longueur de nappe nécessaire.

2.1. Calcul du métrage de chemin de table nécessaire dans la disposition en "tête-à-tête"   

table-5.png

Dans ce cas, le calcul est un peu différent.

Toujours en considérant que nos tables ont une dimension de 80cm de large, on aura besoin de morceaux de "tête-à-tête" mesurant 1.20 m de long. La largeur peut varier selon le modèle que vous aurez choisi, généralement entre 30 et 50cm.

On va calculer le nombre de bandes de chemin de table dont on aura besoin en fonction du nombre de personnes assises en face. Si elles sont strictement disposées en tête-à-tête, pas de problème, il suffit de diviser le nombre de vos invités par 2 et de multiplier par la longueur des bandes, donc 1.20 m.   

table-6.png

Le tout est de ne pas se tromper sur le nombre de rouleaux à acheter car 60m de chemin de table à découper ne correspondent pas nécessairement à 6 rouleaux de 10m de long (à cause des chutes inutilisables).

2.2. Calcul du nombre de rouleaux de chemin de table dans la disposition en "tête-à-tête"

Il vous faut savoir à présent combien de morceaux de 1.20m vous pourrez découper dans le type de rouleaux choisis. En considérant que les rouleaux que vous avez choisis mesurent 30cm de large et 10m de long. Divisez la longueur totale de votre rouleau par 1.20.   

table-7.png

POUR NOUS : 

Cela donne pour 90 invités :

90 : 2 = 45

45 x 0.60 = 27

27 + 10% = 30

Nous avons besoin de 30 m de nappe pour 90 invités.   

Cela donne pour 90 invités :

90 : 2 = 45

 45 x 1.20 : 54

Vous aurez besoin de 54 m de chemin de table, soit 45 morceaux de 1.20 m de chemin de table.           

          

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site